Définition de la rhinoplastie
Par définition, la rhinoplastie est une opération de chirurgie plastique et esthétique du nez. Elle consiste en la reconstitution d’un nez endommagé ou en la correction d’un nez disgracieux. Il existe deux principaux types de rhinoplastie. D’une part, la rhinoplastie par voie fermée (la plus utilisée). Cette opération permet de corriger le dos et la pointe du nez ou de réaligner la cloison nasale en passant par des incisions à l’intérieur du nez. Les cicatrices postopératoires sont donc dissimulées, et l’intervention provoque peu d’œdèmes. D’autre part, la rhinoplastie par voie ouverte est utilisée pour les grandes modifications de la pointe du nez ou pour une rhinoplastie secondaire. Cette opération chirurgicale laisse une cicatrice quasi invisible sous le nez entre les narines.
A qui s’adresse cette chirurgie ?
La rhinoplastie s’adresse aux patients souhaitant obtenir une modification esthétique de leur nez, que ce soit dans le but d’améliorer la forme d’un nez disgracieux, ou pour effectuer une correction suite à un accident ou à une précédente opération de chirurgie. Dans les deux cas, c’est le chirurgien qui décide de la nécessité et des modalités de l’opération de rhinoplastie, tout en prenant en compte les attentes du patient. En effet, l’intervention peut être remise en cause si le chirurgien ne la juge pas nécessaire ou à risque. Au cours de la première consultation, une simulation sur photos numériques sera réalisée afin que le patient puisse avoir une bonne idée du résultat escompté.
Évolution après l’opération de rhinoplastie : douleur, oedèmes…
L’évolution d’une rhinoplastie se réalise au maximum sur 1 an, en fonction de la méthode opératoire utilisée. Dans le cas d’une rhinoplastie par voie fermée, il y a peu d’œdèmes postopératoires, et les points de sutures effectués pendant l’opération se résorbent par eux même après 10 jours en moyenne. Le patient obtient un résultat définitif après environ 3 à 6 mois. La rhinoplastie par voie ouverte, quant à elle, engendre des gonflements de la pointe du nez jusqu’à 2 mois après l’opération. Pour obtenir une vraie comparaison entre avant et après la rhinoplastie, il faudra alors patienter entre 6 et 12 mois.
Après une rhinoplastie : douleur postopératoire ?
La rhinoplastie est une opération peu douloureuse ne nécessitant pas énormément de soins postopératoires. Après une rhinoplastie, douleur et autre complication sont rares. Le chirurgien prescrit des gouttes d’eau et d’huile à instiller dans chacune des narines pour favoriser la bonne cicatrisation et limiter les risques de complication. Parfois, le patient peut avoir des difficultés à respirer à cause des gonflements de la muqueuse nasale, mais ces effets sont passagers. Le patient peut retrouver son activité professionnelle après environ 5 jours.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la rhinoplastie à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.