En France, de nombreuses femmes ont recours à la chirurgie esthétique dans le cadre d’une réduction mammaire. En effet, une poitrine de taille excessive peut être un réel handicap et une gène fonctionnelle qui impacte leur vie quotidienne.
Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?
On parle d’hypertrophie mammaire lorsque des seins sont trop volumineux par rapport à la morphologie ou à la silhouette d’une femme. La réduction mammaire est l’intervention chirurgicale permettant de corriger une hypertrophie des seins pour créer une homogénéité avec les autres parties du corps.
Cette opération est souvent la seule solution qui s’offre aux femmes atteintes de cette pathologie. Responsable de troubles à la fois physiques et psychologiques, l’hypertrophie mammaire est une véritable gène au quotidien (difficulté à trouver des vêtements adaptés, impossibilité de pratiquer certains sports…).
Dans quel cas est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
En considérant qu’une hypertrophie mammaire est un réel handicap pour de nombreuses femmes, il va de soi que la Sécurité Sociale prenne en charge une partie de l’opération.
Opération de réduction mammaire & sécurité sociale
En règle générale, toute opération effectuée dans le cadre d’une réduction mammaire est remboursée par la Sécurité Sociale. Mais dans les faits, l’intervention n’est prise en charge par l’Assurance Maladie que si le chirurgien plastique retire un excédent de 300 grammes par sein. S’il s’avère que pendant l’opération, il retire moins de 300 grammes à la patiente, cette dernière ne pourra malheureusement pas être remboursée. Mais soyez rassuré, il est généralement rare que l’on retire moins que ce poids.
Hôpital public ou privé un remboursement pratiqué sur les mêmes bases
On pourrait croire qu’une différence de remboursement se creuse entre un hôpital public et privé. Or, pour une réduction mammaire, démarches et remboursements sont effectués sur les mêmes bases. Ils sont définis en fonction du tarif de convention.
Différence entre l’hôpital public et le privé pour cette chirurgie
Réduction mammaire et avis : que choisir entre hôpital public et privé ?
Dans le cadre d’une réduction mammaire, les avis varient en fonction des expériences de chacun. Plus qu’un choix entre un établissement privé et un établissement public, la relation de confiance que vous entretiendrez avec votre chirurgien ainsi que son expérience sont prépondérantes. Choisissez un praticien à l’écoute de vos besoins et avec qui vous vous sentez à l’aise de poser toutes vos questions.
Réduction mammaire en hôpital public : quel prix à prévoir ?
Les tarifs de l’opération varient en fonction de différents paramètres qui sont à prendre en compte (complexité de l’opération, typologie de l’établissement choisi, ou durée de la chirurgie…). Il s’agit de compléments d’honoraires non pris en charge par l’Assurance Maladie, mais pouvant l’être en partie voire parfois en totalité par la mutuelle.