Le recours à la chirurgie esthétique est souvent l’ultime option lorsqu’il s’agit de corriger des défauts physiques majeurs.
Parmi les opérations esthétiques pratiquées pour effacer des disgrâces physiques, l’abdominoplastie figure en bonne place.
Mais à qui s’adresse-t-elle exactement ? Et dans quelle mesure peut-elle faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale ?
La plastie abdominale, qu’est-ce au juste ?
L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une opération qui consiste à réaliser un lifting du ventre. C’est-à-dire à retirer un excès de peau, puis à la retendre, entre le nombril et le pubis.
Elle traite d’abord un problème de peau distendue, et non un problème de graisse. Pour ce dernier aspect, les médecins pratiquent plutôt la lipoaspiration ou liposuccion.
Cela étant, une opération d’abdominoplastie est souvent combinée avec une liposuccion ainsi qu’avec une remise en tension des muscles abdominaux.
Dans quels cas une abdominoplastie est-elle nécessaire ?
Après une perte de poids importante
Les patient(e)s qui consultent souvent pour une abdominoplastie sont ceux ou celles qui ont subi un amaigrissement très important.
En effet, une perte de poids massive entraîne fréquemment l’apparition d’un excès cutané, avec une peau très abîmée.
Il en résulte ensuite un pli, ou un tablier qui va recouvrir le pubis au moins partiellement.
Le rendu visuel de cette transformation physique est particulièrement disgracieux et pousse donc les personnes concernées à recourir à l’abdominoplastie.
Après une grossesse
Les patientes qui consultent après une grossesse ne présentent pas forcément les mêmes symptômes que pour la perte de poids.
Dans ce cas-ci, la peau peut tout simplement être abîmée par des vergetures, sans nécessairement présenter un tablier abdominal important.
Il n’en demeure pas moins que le lifting du ventre permet alors de corriger ce problème.
Un deuxième cas de figure est lié à la phase post-grossesse : c’est lorsque les muscles de l’abdomen sont tellement abîmés que le ventre ressort, sans possibilité de corriger la déformation par des exercices de musculation. On parle alors de diastasis musculaire des grands droits voire d’éventration ou de hernie de la ligne blanche.
L’abdominoplastie va alors permettre de renforcer la paroi musculaire via ce qu’on appelle une cure de diastasis ou d’éventration.
Quels sont les critères pour bénéficier d’un remboursement après une abdominoplastie ?
Dans la majorité des cas, l’abdominoplastie est considérée comme une opération esthétique.
Pour cette raison, la sécurité sociale n’a pas l’habitude de la rembourser.
Mais dans certaines conditions, les patientes peuvent bénéficier d’un remboursement partiel des frais liés à l’opération de plastie abdominale.
Ceci est notamment le cas lorsque qu’il y a un pli et que la peau recouvre le pubis pour former un tablier : il faut qu’une feuille de papier posée entre ce tablier et le pubis ne tombe pas. Lorsque le tablier est inexistant, la prise en charge n’est pas accordée. Il y a aussi possibilité de prise en charge partielle si il existe une hernie ou une éventration de la paroi abdominale visualisée par un scanner.
Concernant la procédure pour bénéficier d’un remboursement, le chirurgien doit d’abord établir une demande d’accord préalable auprès de l’assurance maladie.
Il s’agit d’un formulaire rempli lors de la consultation et que la patiente (ou le patient) devra envoyer en recommandé avec accusé de réception auprès de son centre de sécurité sociale.
Cette démarche va donner lieu à une convocation de la patiente par le médecin conseil de la sécurité sociale. C’est ce dernier qui va décider de la prise en charge ou non par l’assurance maladie.