Définition et objectifs
La génioplastie consiste à opérer le menton en intervenant directement sur l’os de ce dernier. La chirurgie esthétique du menton permet de remédier à l’harmonie du visage lorsque le menton pose un problème d’esthétique. Mais alors, lorsque le patient présente un menton effacé ou un menton en galoche, que faire ? Il est de bon ton d’en discuter au préalable avec un chirurgien plasticien pour définir des objectifs précis et permettre au patient de comprendre le déroulement d’une telle opération. En effet, la génioplastie consiste à déplacer, abaisser, réduire ou remonter le menton afin d’obtenir le résultat souhaité. Il est donc important que le patient puisse exprimer clairement son souhait pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut aussi noter que l’on peut réaliser une génioplastie médicale à l’aide d’injections d’acide hyaluronique. Cette méthode a des avantages, la simplicité, mais aussi des inconvénients, la durée de vie du produit injecté qui est de l’ordre de 6 mois environ.
Indications : menton en galoche ou menton fuyant
Réalisée sous anesthésie générale, la génioplastie pour un menton trop long ou effacé dure entre 30 minutes et une heure. La chirurgie du menton en galoche ou saillant vise à reculer le menton lorsque ce dernier est projeté en avant. Il est alors réduit à l’aide d’une incision à l’intérieur de la bouche. Pour un menton fuyant, ou effacé, il s’agit de pratiquer une ostéotomie (c’est à dire couper l’os pour l’avancer) ou bien d’utiliser des implants pour corriger sa forme et redessiner le contour du menton. Cela permet de rééquilibrer le visage et de redonner de la confiance au patient pour qui le menton était source de préoccupation esthétique et psychologique dans certains cas. Pour certains patients, une rhinoplastie peut être réalisée en même temps. On parle alors d’une profiloplastie.
Génioplastie avant après : résultats
Si au début de sa démarche le patient présente un menton marqué ou au contraire un menton plutôt effacé, il peut espérer obtenir des résultats très satisfaisants : un contour de visage plus harmonieux, équilibré et naturel. Le profil ne présente plus de disgrâce. Après l’opération, les douleurs sont dans bien des cas modérés et une gêne pour se nourrir peut être remarquée dans les premiers jours, de même que des ecchymoses, qui disparaissent rapidement. Par ailleurs, une semaine de repos suffit en général au patient à la suite de l’opération et les activités peuvent être reprises au bout de 6 semaines pour éviter tout risque de choc au menton.
La génioplastie a un prix qui peut varier en fonction de l’intervention souhaitée et de la demande précise du patient. La chirurgie du menton peut éventuellement bénéficier du remboursement de la mutuelle. Pour connaître le montant remboursé, il est plus prudent de s’adresser au chirurgien qui établira un devis à produire à la mutuelle.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la génioplastie à Paris et en Seine-et-Marne, cliquez sur le bouton ci-dessous.