Les actes chirurgicaux sont moins agressifs, permettant une réinsertion sociale et professionnelle plus rapide et les actes de médecine esthétique (Botox et injection de produits de comblement) ont fait évoluer notre approche du rajeunissement, le rendant accessible au plus grand nombre.
Faut-il utiliser de l’acide hyaluronique ou du Botox ? Chacun de ces deux produits à un mode d’action et des indications différentes :
- l’Acide Hyaluronique est un produit de comblement qui va apporter du volume en remplissant les rides ou en restaurant les volumes. Il est surtout utilisé pour les parties moyennes et basses du visage : creux des cernes, pommettes, joues, sillon naso-génien, lèvres. Pour chacune de ces localisations il existe un acide hyaluronique spécifique. La durée d’action varie de 6 mois (sillons naso-géniens, lèvres) à 2 ans (creux des cernes, pommettes).
- le Botox est un produit qui va mettre au repos les muscles responsables des rides de mimique. Il est injectée dans le muscle responsable de la ride afin de le détendre et lisser la ride en limitant les contractions musculaires. Le Botox est surtout utilisé pour la partie haute du visage : rides du lion (=entre les sourcils), du front et de la patte d’oie. La durée d’action est de 4 à 6 mois après la première injection puis cette durée va s’allonger au fur et mesure des injections suivantes.