Les images de transformations miraculeuses de la silhouette après une plastie abdominale sont légion sur la toile.
Mais cette opération importante de l’abdomen est entourée de nombreuses précautions qu’il est important de connaître avant de franchir le pas.
Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant, pendant et après l’abdominoplastie.
Le déroulé de l’opération
1. Les conditions préalables au bon déroulement d’une abdominoplastie
Avant d’aborder le déroulement de l’opération en elle-même, il est nécessaire de rappeler les situations dans lesquelles une abdominoplastie est fortement contre-indiquée.
- La surcharge pondérale ou l’obésité : il a été démontré que pour les personnes présentant ce cas de figure, l’abdominoplastie était risquée. Elle donne en plus des résultats esthétiques moins satisfaisants. La règle est de faire cette intervention lorsque l’IMC est au plis égal à 30.
- Les variations de poids : en effet, un poids qui varie sans cesse est susceptible de dégrader le rendu esthétique de l’abdominoplastie.
- Le tabagisme : le tabac est un facteur important de complication. Les personnes qui fument ne peuvent donc être opérées d’une abdominoplastie, à moins d’arrêter complètement un mois avant et un mois après l’intervention.
- Les carences nutritionnelles. Les anémies ou les carences vitaminiques sont fréquentes après une perte de poids importante.
Une prise de sang avec bilan biologique sera donc réalisée avant l’opération, afin de s’assurer que ce danger est écarté.
2. L’intervention en elle-même
L’abdominoplastie se déroule toujours sous anesthésie générale et requiert dans la plupart des cas deux à trois jours d’hospitalisation.
Dans la majorité des cas, la plastie abdominale est accompagnée d’une liposuccion visant à retirer le surplus de gras. L’occasion ici de rappeler que l’abdominoplastie est une opération qui travaille sur l’excès de peau, la graisse et souvent les muscles abdominaux en cas de diastasis (écartement des muscles souvent après grossesse).
L’opération dure entre 1 heure et 3 heures, selon la quantité de peau à retirer et l’excès de graisse à aspirer.
Pendant l’opération, trois étapes principales peuvent être observées. Dans un premier temps, on procède au retrait de l’amas graisseux par liposuccion.
Si cela est nécessaire, un travail est effectué sur les muscles grands droits malmenés par la grossesse.
Vient ensuite le lifting proprement dit. Il consiste à tendre la peau afin de garantir un résultat final optimal.
Les tarifs de la plastie abdominale
Les opérations de chirurgie réparatrice ou esthétique dépendent toujours de plusieurs paramètres, parmi lesquels on peut citer : la durée de l’intervention et de l’hospitalisation, les vêtements de contention possibles, la prise en charge ou non par l’assurance maladie etc. La prise en charge partielle par l’assurance maladie est conditionnée par la présence d’un tablier qui recouvre le pubis, d’un IMC au plus égal à 30 et aussi à l’éventuelle présence d’une hernie ou éventration de la paroi abdominale.
Quelles séquelles après l’opération ?
Après l’abdominoplastie, une hospitalisation de 1 à 2 nuits est nécessaire.
Les points respecter après l’opération sont les suivants :
Réaliser des pansements à la maison, pendant une période de 8 jours au moins.
Porter une gaine de contention pendant un mois afin de favoriser une cicatrisation optimale.
Porter des bas de contention et se faire injecter des piqûres d’anticoagulants pendant au moins une dizaine de jours. Ceci afin de prévenir la phlébite. Une complication connue de l’abdominoplastie, bien que désormais très rare.
Supprimer toute activité sportive durant une période de deux mois.
Observer un repos professionnel de 7 à 30 jours, selon les métiers exercés.
La cicatrice laissée par l’abdominoplastie est horizontale et basse, à peu près à la hauteur d’une cicatrice de césarienne. Elle part de l’abdomen et se prolonge vers les hanches sur une longueur de 50 à 70 cm.